Passer au contenu principal
Projets \ Carré Janson

Carré Janson

Carré Janson

Le Carré Janson, réinvestissement du site des « Anciens Prêtres »

Le Carré Janson, administrativement appelé « Smart Center », est situé en plein cœur historique de Tournai. Attenant à la Cathédrale Notre-Dame, il se compose d’un ensemble enchevêtré de bâtiments qui forme un « carré » dont l’entrée principale se situe à la place Paul-Émile Janson.

Il est unique par l’intégration d’une architecture contemporaine en harmonie avec le patrimoine, qui fait la renommée de Tournai.

Conçu à destination des habitants, des visiteurs, des entreprises mais aussi des touristes, ce lieu redonnera une nouvelle dynamique au quartier Unesco. Il sera un lieu de vie, d’échange, d’expression, de partage de la connaissance, de connexion entre l’entreprise, l’université et les publics.

Cet espace deviendra également un des fleurons touristiques de la ville au sein du quartier Cathédral puisqu’il comporte, entre autres, un parcours sensoriel et immersif surprenant, une expérience touristique familiale au cœur des emblèmes tournaisiens. Le parcours touristique vise à plonger le visiteur dans différents univers surprenants, générateurs d’émotions.

Le projet du Carré Janson entretient une relation de proximité avec la Cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine de l’UNESCO. Le projet actuel vise une connexion physique avec la Cathédrale par le biais d’une passerelle. Par la réouverture d’un passage historique, celle-ci amènera le visiteur au niveau des tribunes, lui permettant de découvrir la Cathédrale sous un autre angle, en pleine restauration de sa partie gothique.

Contexte du projet de réaménagement du Carré Janson

Les enjeux expliqués par l’architecte, Olivier Camus (TANK)

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter