Le réinvestissement du site des “Anciens Prêtres” s’inscrit dans le portefeuille de projets SMARTournai financé par le FEDER et la Wallonie.
Le projet se compose de différents espaces
Un espace d’accueil qui comprendra un accueil, un espace documentation et une boutique. Le niveau du sol est adapté à celui de la place Paul-Émile Janson. L’actuel bâtiment des archives est donc transformé en un espace plain-pied.
Une cour intérieure de 500m² abritant un auditorium de 250 places. Son aménagement en gradins assure la transition entre la place Paul-Émile Janson et la place de l’Évêché qui sont situées à des altimétries différentes. L’auditorium se délimite par un rideau acoustique motorisé traité de façon artistique. Des salles modulables et polyvalentes peuvent être louées, occupées pour des colloques, des séminaires ou tout autre évènement.
Un parcours sensoriel et immersif (PSI) constituant un parcours touristique sur près de 2.000m² qui mobilise tous les sens des visiteurs et les emmène tantôt dans un monde imaginaire, une évasion dans un "Autre Tournai", tantôt dans la réalité contemporaine de notre ville au moyen d’une prise de conscience subtile. Il est destiné au grand public, aux familles et aux enfants. Avec une attention soutenue pour le jeune public en proposant un traitement éditorial proche des récits de fantasy urbaine à l’atmosphère mystérieuse.
Deux plateaux modulables de grandes ampleurs, de 230m² au 4e étage et de 260m² au 5e étage, sont destinés à la mise en valeur de l’activité économique de la ville. Des terrasses d’une superficie de 120m² complètent les plateaux. Ces plateaux forment l’extension contemporaine, dénommée Belvédère.
Une terrasse panoramique de 330m² sur le toit du Belvédère propose un point de vue unique sur la ville ainsi que sur la Cathédrale. L’accès est assuré par un ascenseur panoramique à partir du rez-de-chaussée.
Un jardin urbain est constitué dans l’espace délimité par le mur roman toujours visible de la Place Paul-Émile Janson, la Cathédrale et l’un des bâtiments du Carré Janson (Quadrilatère).
Si l’autorisation officielle de réaliser le percement nous est octroyée, une passerelle aérienne, située quelques mètres plus haut, assure la connexion entre les tribunes de la Cathédrale et le Carré Janson.
Un restaurant prend place au rez-de-chaussée du côté de la place de l’Évêché et le long de la rue du Four Chapitre. Il est disposé de manière à dynamiser la place de l’Évêché et l’auditorium grâce à des terrasses. La capacité du restaurant est d’une centaine de couverts. Un petit espace bar est adossé au restaurant.
L’accessibilité aux étages est assurée par un système de trois cages d’escaliers et de trois ascenseurs positionnés aux intersections entre les principales ailes du Carré Janson. Ils assurent les connexions entre les différents niveaux. Cette installation rend le site accessible aux personnes à mobilité réduite.