Revitalisation de Mont-Saint-Aubert

Les récents aménagements de la partie haute de Mont-Saint-Aubert est un projet important de revitalisation touristique.

 

Les aménagements ont permis la revitalisation touristique du site, par la création d’une zone pédestre périphérique au parking avec différents points de vue panoramiques. Ce déambulatoire piéton en périphérie du parking libère les vues vers la vallée tout en conservant l’intimité des habitants en contre-bas. Pour y parvenir, le stationnement automobile a été modifié. Les voitures sont orientées vers le mur de l’église pour libérer l’espace périphérique. Au sol, un revêtement en brique permet d’identifier le déambulatoire (la zone piétonne) de la voirie.

Quelques arbres ont été plantés afin de délimiter plus clairement le déambulatoire. Pour participer à la modification de l’ambiance du site, le mur périphérique de l’église a été nettoyé et protégé. Une petite banquette en béton a été apposée en partie basse du muret. Cette banquette joue un rôle de stabilité mais également un rôle esthétique en insistant sur la dualité entre la brique et le béton.

D'autres aménagements ont été réalisés tels que la création d’un amphithéâtre engazonné conçu comme un lieu de repos en fin de balade, l’aménagement de l’entrée du cimetière (avec une rampe PMR) ou encore une connexion par jeux d’escaliers entre la zone piétonne et le cimetière des poètes.

En complément à ces dispositifs, le site est complété par des petits équipements comme la mise en place d’une station de réparation de vélos et un point d’arrêt pour les cavaliers ou bien la présence d’une borne de prises foraines.

La signalétique du site a été totalement repensée.

La revitalisation de la partie haute de Mont-Saint-Aubert est financée par la Wallonie via l’Europe à travers les fonds FEADER (80%). Le solde est à charge de la Ville de Tournai. Les travaux qui ont duré 10 mois équivalent à presque 1 million d’euros.

Démarrés en janvier 2023, le parking a été réouvert au public dès la fin novembre 2023. L’inauguration des lieux a été réalisée au démarrage de la saison touristique et comme événement point culminant de la programmation de "Tournai, Ville en Poésie" le samedi 30 mars 2024, en collaboration avec les forces vives du Mont-Saint-Aubert.