Inauguration des aménagements de revitalisation touristique de la partie sommitale de Mont-Saint-Aubert

Publié le 18 mars 2024 - Mis à jour le 27 mars 2024

Les travaux au sommet du Mont-Saint-Aubert ont été achevés en moins d’un an, donnant ainsi naissance à un nouveau site touristique.

Ce lieu a été transformé en un endroit plus vert, accueillant et moderne, comprenant une signalisation actualisée, des informations pour les randonneurs et les cyclistes, des points d’attache pour les vélos, un accès PMR ainsi qu’un nouveau point de vue panoramique.

Point culminant de la programmation de "Tournai, Ville en Poésie", la Ville de Tournai et les forces vives du Mont-Saint-Aubert ont l’honneur de vous convier à l’inauguration des aménagements de revalorisation touristique du sommet du Mont Saint-Aubert le samedi 30 mars 2024 à 14h30 à la place du Mont-Saint-Aubert.

Au programme de cet événement festif, en musique et en poésie :

  • dévoilement de la nouvelle rose des vents au centre de la place ;
  • présentation des 3 nouvelles pierres du chemin des Poètes et lecture des dystiques du nouveau mur, des pierres, anciennes et nouvelles;
  • lecture de poésies et explications du «passé poétique» du mont;
  • interludes musicaux et concert de l’Harmonie.

En présence d’Alphonse, le géant de Mont-Saint-Aubert !

Un carnet reprenant un bref historique du Mont, réalisé par Beatrice Wautier de la Bibliothèque de Tournai, sera vendu lors de l’événement.

Pour des raisons de bonne organisation, merci de confirmer votre présence ainsi que le nombre de personnes qui vous accompagnent via protocole@tournai.be pour le vendredi 29 mars 2024.
Ce moment convivial est organisé en clôture du festival « Tournai, Ville en Poésie », en collaboration avec le Comité de la Marche à Bâton, le Conservatoire, l’association Unimuse, la Royale Harmonie « La Trinité » de Mont-Saint-Aubert ainsi que l’ASBL Les Leongs T’Chus.

Pour conserver son attractivité touristique et offrir un espace sécurisé et chaleureux, un projet de revitalisation touristique a été réalisé par le bureau AGUA et financé par la Wallonie, l’Europe (FEADER) et la Ville de Tournai pour un montant total de près d’1 million d’euros. Les travaux d’aménagements se sont terminés fin 2023.

Le projet de revitalisation touristique a visé plusieurs objectifs :

  • valoriser les vues panoramiques dont l’accès était difficile ;
  • structurer l’espace public ;
  • améliorer la lisibilité des départs et des cheminements touristiques (sentiers des poètes, circuits pédestres, VTT, vélo et équestres) ;
  • améliorer l’attractivité et l’image du site ;
  • aménager l’espace public pour accompagner le développement de l’HORECA.

permettre le développement des activités du secteur associatif autour de randonnée ou d’événements locaux comme la fête du pain, la marche à bâtons.

Les aménagements réalisés ont donc permis la création d’un déambulatoire piéton en périphérie du parking permettant de libérer les vues vers la vallée tout en conservant l’intimité des habitants en contre-bas. 

Le stationnement automobile est modifié. Les voitures sont orientées vers le mur de l’église pour libérer l’espace périphérique. Au sol, un revêtement en brique permet d’identifier le déambulatoire (la zone piétonne) de la voirie.

Quelques arbres sont plantés afin de délimiter plus clairement le déambulatoire. Pour participer à la modification de l’ambiance du site, le mur périphérique de l’église est nettoyé et protégé. Une petite banquette en béton sera apposée en partie basse du muret. Cette banquette joue un rôle de stabilité mais également un rôle esthétique en insistant sur la dualité entre la brique et le béton. 

Une connexion par jeux d’escaliers entre la zone piétonne et le cimetière des poètes est crée permettant un accès arrière au parking depuis le cimetière du Mont.

Un amphithéâtre engazonné est conçu comme un lieu de repos en fin de balade.

Le site est complété par des petits équipements :

  • l’installation de petits mobiliers à destination des promeneurs ;
  • la mise en place d’une station de réparation de vélos et un point d’arrêt pour les cavaliers ;
  • l’aménagement de l’entrée du cimetière (avec une rampe PMR) ;
  • une nouvelle signalétique sur site ;
  • la création d’une borne foraine.

Carton d'invitation