Dans le cadre des travaux de la rue Royale et du quartier de la gare, l'actuelle gare des bus TEC sera déplacée.
Le parvis de la gare sera, dans le futur, piéton, convivial et arboré. L’entreprise de travaux a planifié le début de ceux-ci à la fin du mois de février 2023. Ces travaux induiront inévitablement des adaptations pour le TEC et la circulation des bus, par la situation géographique de la gare bus à proximité immédiate du parvis de la gare et de la zone de travaux.
La gare des bus sera donc déplacée, le temps des travaux menés par EUROVIA mais également dans l’optique des futurs aménagements qui seront réalisés en 2024 par le TEC et qui s’inscrivent, eux aussi, dans un cadre global d’aménagements du quartier de la gare dans son ensemble.
Le boulevard Eisenhower accueillera provisoirement l’ensemble des bus. Une gare bus transitoire y sera donc installée, afin de préserver son indispensable connexion avec notre réseau ferroviaire, moyennant des aménagements peu conséquents mais dont les impacts sur la circulation et le stationnement ne sont pas négligeables.
Modalités pratiques pour le déménagement de la gare bus
Au boulevard Eisenhower, des places de stationnement en bordure des quais de chemin de fer seront transformées en quais de bus. Les aménagements seront peu nombreux et consisteront en la mise en place de nouveau revêtement à quelques endroits, l’ajout de marquage, le placement de plots afin d’éviter le stationnement sauvage qui entraverait la circulation des bus...
Ceux-ci devraient être réalisés en janvier, février 2023. Le coût de ces travaux est estimé à 160 000 EUR, pris en charge par le TEC.
Courant février, afin d’anticiper le déménagement, le TEC informera ses voyageurs des changements grâce à une signalétique installée sur place.