Le projet architectural imaginé pour le quartier de la gare et la rue Royale est l’œuvre d’un studio mondialement reconnu, celui de Paola Vigano. D’envergure, il a été présenté à plusieurs reprises à la population et a fait l’objet d’adaptations suite aux retours des riverains et à l’enquête publique qui s’est tenue.
Le parvis de la gare devient une vaste esplanade piétonne en lieu et place de la zone de circulation (stationnement) actuelle en face du bâtiment de la gare. Quelques arbres ornementaux de belle taille y sont plantés. Une connexion entre le porche de la gare et le parking SNCB est assurée.
Un auvent, appelé Portico, permet l’accès à la gare ferroviaire, à la gare des bus et aux voies de trains. Élément de continuité, c’est l’équipement qui manquait à l’espace public.
La sortie du tunnel sous voies est prolongée sous la gare, sur le parvis. Une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite et un jeu de niveaux imaginé pour les cyclistes et piétons permettent de descendre rapidement dans le tunnel.
Le parc Crombez est restauré et modernisé afin d’offrir un espace de jeu aux enfants et du mobilier urbain sécurisé. Les parterres sont reconfigurés. Le parc et la place sont agrandis pour s’aligner sur le boulevard et les façades latérales. Une terrasse-jardin est positionnée pour assurer la connexion entre la gare et la rue Royale. Le patrimoine existant, le kiosque, la statue, la balustrade de la petite rivière et les arbres remarquables du parc sont restaurés et mis en évidence.
La rue Royale propose une perspective dégagée vers la Cathédrale. L’objectif est de la rendre plus attractive pour les habitants, les commerçants et leurs clients ainsi que tous les usagers de la ville. L’aménagement proposé est sobre mais ambitieux via l’utilisation de pavés en porphyre, de pierres bleues et de dalles préfabriquées en béton. La circulation piétonne est continue sur l’ensemble de la rue. Sur les deux côtés de la rue, les aires de stationnement sont délimitées par les arbres d’alignement.
Le projet de réaménagement du parvis de la gare et de la rue Royale apporte des modifications en termes de mobilité et de stationnement afin de réduire drastiquement le trafic de transit à travers le centre, tout en évitant de surcharger les boulevards devant la gare (tel que stipulé dans le Plan communal de Mobilité de la Ville de Tournai actualisé en 2015). Par exemple, la circulation automobile est ramenée à 2×1 bande sur les boulevards en face de la gare et le trafic se dote de couloirs de bus nécessaires ; des zones de livraisons à la rue Royale sont identifiées, etc.
Ce projet est, par essence, multipartenaires car il associe la SNCB, le TEC et le SPW dans une vision à long terme. En effet, la gare des bus devrait être modernisée et agrandie (TEC). Les accès aux voies et à l’arrière de la gare seront probablement améliorés et l’offre de parking sera agrandie (SNCB). L’accessibilité au site sera elle aussi renforcée au niveau des boulevards (SPW).
Les plans validés des aménagements futurs du quartier de la gare et de la rue Royale peuvent être consultés à l’Atelier de projets.
Les travaux d’impétrants sont en cours sur le site jusqu’au mois de mai 2021. Les travaux d’envergure sont prévus dès septembre 2021 et dureront jusqu’en 2023.