Le projet

La Passerelle de l’Arche a toute une histoire. Dès la seconde partie du 13ème siècle, une porte d’eau en forme d’Arche est construite entre les deux quais (à hauteur de l’actuelle place Gabrielle Petit) au sein de la première enceinte de la Ville. C’est ensuite au 14ème siècle qu’un point de passage entre les deux rives est créé ; il s’agit de la première trace du pont de l’Arche. En effet, conséquence de la croissance démographique et du développement du commerce, des nouveaux ponts voient le jour. Celui du pont « à l’Arcq » est très étroit, en bois et uniquement piéton, il évoluera au fil du temps ; il sera élargi, renouvelé en pierre, et deviendra même tournant au 18ème siècle. En 1870, une Passerelle métallique piétonne fixe est construite quelques mètres en aval du pont. Le pont ne sera pas reconstruit après 1945. La Passerelle que nous connaissons aujourd’hui a été inaugurée en 1964.

A l’heure d’aujourd’hui, les travaux de reconstruction d’une Passerelle reliant les deux rives de l’Escaut à proximité du lieu-dit « de la Passerelle de l’Arche » sont dictés par l’état général vieillissant de l’infrastructure mais également par l’obligation d’un renouvellement de la traversée suites aux divers travaux à proximité : modernisation de la traversée de l’Escaut (remplacement du pont-à-pont, modification de l’alignement des quais, la nouvelle halte nautique évolutive, la modernisation de l’ensemble des quais,…), l’implantation du site de l’école d’architecture LOCI, le projet Technicité ainsi que les divers projets particuliers et/ou d’investisseurs.

La construction d’une nouvelle Passerelle aura inévitablement un impact sur ses abords : Place Gabrielle Petit, Quai Taille-Pierres, Quai du Luchet d’Antoing, … ainsi que sur les deux quartiers populaires de la Ville de Tournai, actuellement au cœur d’une politique urbaine de redynamisation positive, qu’elle relie.

En 2017, un appel a été lancé aux citoyens, riverains, utilisateurs, associations pour construire ensemble le programme de la nouvelle Passerelle de l’Arche. Depuis, le projet se concrétise et la procédure visant à désigner un auteur de projet a été adaptée sous forme d’un concours d’architecture et est lancée en 2021.

Le lauréat sera connu dans le courant de l’année 2023.