Questions-réponses (F.A.Q.)

Cette F.A.Q a été préparé suite à l’événement de lancement des travaux (juin 2021). Les réponses qui y sont apportées sont susceptibles d’être désuètes suite à l’évolution des travaux et à la désignation d’un gestionnaire du site.

  • Orga Expo ne gérant plus le site, si un organisateur d’un salon ou d’une foire souhaite déjà réserver pour 2023, à qui peut-il s’adresser ?

    Les demandes de réservation doivent être envoyées à Monsieur le Bourgmestre, par courrier (rue Saint-Martin 52 – 7500 Tournai) ou par email à po.delannois@tournai.be. Le service patrimoine de la Ville de Tournai traitera les demandes, dans l’attente de la désignation d’un gestionnaire pour le site.

  • Quand est-ce que le nouveau gestionnaire sera connu ?

    L’appel à candidature lancé en 2020 n’a pas trouvé preneur suite au développement de la pandémie COVID-19 et la mise à l’arrêt des salons en Belgique et en Europe. Un nouvel appel à candidature sera donc lancé après la reprise des activités MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) afin de désigner un gestionnaire de site.

  • On constate sur les plans que le hall a quelques voisins directs : l’entreprise Yves-Rocher et la télévision locale NOTÉLÉ. Seront-ils impactés par les travaux ?

    Oui. Les travaux causent toujours des nuisances qu’elles soient sonores, qu’il s’agisse de vibrations, de poussière… Ces nuisances ont été évaluées et les contacts récurrents avec les voisins directs permettent d’aborder ces sujets ouvertement.

    Il y aura aussi un impact positif. À l’occasion de la rénovation complète du hall d’expositions, les raccordements et les branchements électriques seront indépendants pour chaque société. Jusqu’à présent, la majorité des raccordements s’exécutait par l’intermédiaire de la cabine électrique commune au centre du hall des expositions. Cette disposition causait de nombreux désagréments.

    La mise aux normes incendie, le compartimentage, la rehausse des acrotères sont des mesures sécuritaires qui permettent une exploitation plus sereine su site par les diverses sociétés.

  • Durant les travaux, est-il possible de louer un autre espace à la Ville pour tenir un événement ?

    Cela dépend de la manifestation en tant que tel. En fonction des besoins de l’événement, la Ville pourra éventuellement trouver des solutions alternatives. Néanmoins, pour tout événement de grande ampleur, il faudra attendre 2023 pour pouvoir de nouveau louer Tournai xpo.

  • Tournai xpo pourra-t-il à l’avenir accueillir des événements tels que des concerts ou des soirées dansantes et si oui, à quelles conditions ?

    Non, il ne s’agit pas d’en faire un « Forest National bis ». Le hall d’expositions est principalement destiné au milieu économique (conférences, meetings, etc.). Les événements doivent se tenir sous certaines conditions, notamment en termes de non nuisance aux riverains. Chaque situation sera à étudier.

  • La nouvelle infrastructure de Tournai xpo permettra-t-elle d’accueillir des conférences avec un large public ?

    Oui. L’espace polyvalent, central au hall d’expositions, fait 13,50 m sous la grille technique (16,5 m sous les poutres) et environ 1000 m² donc il permettra d’accueillir des activités nécessitant des gradins. Ceux-ci seront amovibles.

  • Les riverains de rue du Follet étaient régulièrement impactés par le parking sauvage lors des évènements. Peut-on espérer une amélioration suite au déplacement de l’entrée principale du hall ?

    Oui, la nouvelle entrée se situe désormais en face du parking, plus proche et directement connectée à ce dernier. Cela va changer la donne puisqu’avant, l’entrée se faisait par la pyramide et les automobilistes avaient l’habitude de s’arrêter au plus proche de celle-ci, à la rue du Follet. L’acte architectural de « retourner » l’entrée fera diminuer les contraintes et les nuisances qui avaient été exprimées lors de la réunion d’information citoyenne. La pyramide sera désormais une entrée secondaire.

  • Le parking sera-t-il un jour payant ?

    Jusqu’à présent, il n’est pas prévu de le rendre payant. Ce grand parking est véritablement une carte de visite importante pour le hall d’expositions.

  • Sur plans, le hall semble plus petit, pourra-t-on encore organiser de grandes foires/salons ?

    Par le passé, seules deux activités nécessitaient plus de 70% de la superficie au sol. La réduction de la superficie du hall de 10% sera compensée par une augmentation de la flexibilité du site, le déploiement d’une hauteur sous plafond plus importante, la diminution des poteaux et de l’encombrement.
     
    Il sera possible d’organiser plusieurs événements en même temps. Des rideaux acoustiques permettront d’isoler les événements avec des ambiances différentes.

  • Quel est le lien entre les travaux de rénovation de Tournai xpo et le fonds européen de développement régional ?

    En 2014, la Ville de Tournai a introduit une demande de subsides auprès de l’instance européenne. Le portefeuille déposé au fonds européen de développement régional (FEDER) s’intitule « SMARTOURNAI ». Les subsides ont été accordés en 2016. Tournai xpo, l’aménagement de la rue Royale ou encore le réinvestissement du site des Anciens Prêtres (le Carré Janson) bénéficient de subsides de la part de l’Europe, de la Wallonie et de la Ville de Tournai.

  • Pourquoi avoir choisi de « faire du neuf avec du vieux » ; n’aurait-il pas été plus facile et moins couteux de démolir totalement le site pour ensuite le reconstruire ?

    Déconstruire et reconstruire auraient été plus faciles. Néanmoins, dans une logique de développement durable, il a été décidé de ne pas tendre vers cette solution et de privilégier l’existant. Recycler une infrastructure existante, de qualité, et dont l’aspect nostalgique après 30 ans d’activités sur le site est bien présent, a été la solution choisie. De plus, la présence sur site de Notélé, Yves Rocher et Bridou est une contrainte supplémentaire, qui nécessite certaines adaptations lors des travaux.

  • Quels seront les aménagements mis en place pour faciliter l’accès des PMR à TournaiXpo ?

    Le bâtiment est accessible aux PMR grâce à des rampes depuis le parking et des ascenseurs pour accéder, une fois à l’intérieur, aux étages du site.

  • Des travaux en 14 mois, n’est-ce pas trop optimiste ?

    Oui, mais il faut être optimiste. Les contraintes de voisinage ont été prises en compte. La continuité des fonctions, notamment de Notélé, doit être maintenue. Les enjeux européens imposent un délai relativement court pour la réalisation des travaux. Le risque néanmoins bien présent dans le démarrage de ce chantier est de s’assurer avoir toutes les matières premières nécessaires, et ce, malgré la pénurie liée au contexte de la crise sanitaire que nous vivons.

  • Comment faire pour être informé du déroulement des travaux ?

    L’Atelier de projets met en place une newsletter qui vous informera de l’avancée des travaux. Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également contacter l’Atelier de projets pour de plus amples informations par email, téléphone ou en vous rendant sur place (sur rendez-vous préalable).

  • À quoi ressemblera la nouvelle identité visuelle, et donc le nouveau logo, de Tournai xpo ?

    Le travail sur la signalétique est en cours. Une charte graphique sera travaillée pour tous les aspects visuels extérieurs et intérieurs au site, avec un nouveau logo.