La revitalisation de la partie haute de Mont-Saint-Aubert est un projet important financé par l’Europe, la Wallonie et la Ville de Tournai.
Voici un aménagement prévu dans le projet : la création d’une zone pédestre périphérique au parking avec différents points de vue panoramiques.
Ce déambulatoire piéton en périphérie du parking libérera les vues vers la vallée tout en conservant l’intimité des habitants en contre-bas. Pour y parvenir, le stationnement automobile est modifié. Les voitures sont orientées vers le mur de l’église pour libérer l’espace périphérique. Au sol, un revêtement en brique permet d’identifier le déambulatoire (la zone piétonne) de la voirie.
Quelques arbres sont plantés afin de délimiter plus clairement le déambulatoire. Pour participer à la modification de l’ambiance du site, le mur périphérique de l’église est nettoyé et protégé. Une petite banquette en béton sera apposée en partie basse du muret. Cette banquette joue un rôle de stabilité mais également un rôle esthétique en insistant sur la dualité entre la brique et le béton.
D'autres aménagements sont prévus :
- une connexion par jeux d’escaliers entre la zone piétonne et le cimetière des poètes ;
- la création d’un amphithéâtre engazonné conçu comme un lieu de repos en fin de balade ;
- la création d’un bassin de rétention d’eau afin de limiter la dégradation des chemins et sentiers autour de Mont-Saint-Aubert. Ce système participe à la prévention des inondations.
En complément à ces dispositifs, le site sera complété par des petits équipements :
- l’installation de mobilier à destination des promeneurs ;
- l’accès à l’eau pour les promeneurs ;
- la mise en place d’une station de réparation de vélos et un point d’arrêt pour les cavaliers ;
- l’aménagement de l’entrée du cimetière (avec une rampe PMR) ;
- la signalétique est remplacée par un nouveau modèle conforme à la charte graphique de l’entité tournaisienne ;
- une borne de prises foraines est positionnée.
Le permis d’urbanisme a été octroyé en février 2021. Le projet présenté par le bureau d’architecture AGUA en charge du dossier a été validé par le fonctionnaire délégué, moyennant quelques conditions (réglementation de la circulation, accessibilité PMR…).
Le permis étant octroyé, le projet a été affiné et les éléments techniques nécessaires à l’établissement d’un cahier des charges de travaux étudiés. Les bureaux d’études en stabilité et en égouttage ont été les premiers mis à contribution.
Les travaux ont démarré en janvier 2023 et le parking a été réouvert au public dès la fin novembre 2023.