Questions-réponses (F.A.Q.)

  • Quelles sont les dimensions des marches et la largeur des escaliers ?

    Actuellement, l’escalier est trop raide. La nouvelle passerelle apportera une pente de l’escalier plus légère.

    Les marches ont une profondeur de 60 cm et une hauteur de 15 cm. La marche est beaucoup plus profonde et moins haute qu’une marche d’escalier classique. La largeur de la rampe est de 2 m 50 pour faciliter la circulation dans les deux sens. L’emmarchement est doux, offrant aux usagers la sensation d'emprunter un escalier confortable et accessible, adapté même aux personnes transportant caddie, poussette ou vélo ou utilisant des cannes ou encore ayant une vision réduite par exemple.

  • Avez-vous pensé à prévoir des rampes, des rampes triangulaires ou des doubles volées ?

    L'auteur de projet a examiné plusieurs options, mais l'utilisation de rampes présente des défis en raison des longueurs importantes requises (entre 120 et 150 mètres). Les déplacements pourraient même être plus longs que de contourner par le Pont à Ponts voisin. Ces longueurs de rampes sont nécessaires pour respecter légalement la pente adaptée aux personnes en chaise roulante. Cela a donc été écarté.

    De plus, cela entraînerait un allongement de la passerelle et la création d'un « mur » le long des quais, limitant l'espace public le long de l'eau. La rue est trop étroite pour accueillir une rampe à doubles volées ou un ascenseur. De plus, l'installation d'un ascenseur est techniquement impossible en raison de l’égout qui empêche la pose des fondations nécessaires. L'auteur de projet a également envisagé une rampe triangulaire sur la place, mais cela a été jugé peu esthétique et encombrant, ne correspondant pas à l'échelle de la passerelle.

  • Combien y a-t-il de marches ? Y a-t-il un palier ?

    34 marches sont prévues dans l’escalier de la nouvelle passerelle. La profondeur des marches de 60 cm permet d’avoir un palier à chaque marche et de pouvoir s’arrêter pour se reposer avec son caddy ou une poussette.

  • Comment circule-t-on avec les poussettes sur la passerelle ?

    L’auteur de projet étudie actuellement la conception des marches. Une option envisagée consiste à incliner légèrement (d'un degré) la contre-marche afin de faciliter le passage des poussettes lors de la montée. Une autre possibilité est d'installer des mini-rampes au niveau de la contre-marche pour les poussettes et les chariots.

  • Pourquoi la passerelle est-elle prévue de manière perpendiculaire au quai et non pas dissymétrique ?

    La rue est trop étroite pour accueillir une structure plus imposante. L’auteur de projet a envisagé la passerelle comme un élément discret et intégré à son environnement. Les contraintes physiques sont importantes ici en raison de la proximité des façades et de la faible largeur disponible. Par ailleurs, l'idée est que la passerelle évoque une coque de bateau, offrant ainsi une intégration subtile dans le paysage urbain.

  • La rue est trop étroite pour accueillir une structure plus imposante. L’auteur de projet a envisagé la passerelle comme un élément discret et intégré à son environnement. Les contraintes physiques sont importantes ici en raison de la proximité des façades

    Par ailleurs, en lien avec la note de consensus qui met en lumière la volonté de conserver le point de passage à son emplacement actuel, il a été jugé opportun de maintenir la position de la passerelle aussi proche que possible de sa configuration actuelle.

  • Pourquoi la passerelle n’est-elle pas plus transparente ?

    La nouvelle passerelle sera surélevée d'un mètre par rapport à la situation existante.

    L’auteur de projet a opté pour une structure métallique avec deux points d'appui afin de minimiser son impact sur l'espace public et éviter la formation d'un mur en dessous de l’infrastructure.

    Par ailleurs, la partie inférieure de la passerelle n'est pas droite, mais inclinée, réduisant ainsi

    La question des garde-corps, incluant leur hauteur et leur rythme, est sujette à des ajustements potentiels à venir.

    L’auteur de projet va tout de même continuer à étudier la question pour éviter que le garde-corps n’apparaisse comme étant trop massif.

  • Est-il possible de monter moins haut les garde-corps ?

    Le garde-corps actuel mesure 80 cm et il est trop bas par rapport aux normes actuelles. Maintenant, la réglementaire demande une hauteur minimale du garde-corps de 110 cm lorsque la hauteur de chute est de moins de 12 mètres et de 120 cm lorsque la hauteur de chute est supérieure à 12 mètres. Ici, c’est donc à minima 110cm de garde-corps.

    De plus, la norme impose également un écartement de 11 cm entre les lattes et l’auteur de projet s’aligne avec la norme.

    L’auteur de projet va tout de même continuer à étudier la question pour éviter que le garde-corps n’apparaisse trop massif.

  • Pourquoi devons-nous monter plus haut avec la nouvelle passerelle ?

    La passerelle actuelle ne répond plus aux normes en vigueur. La nouvelle passerelle doit être élevée à une hauteur minimale de 7 mètres par rapport à la voie d'eau, conformément à la réglementation européenne. Chaque fois que le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures rénove une infrastructure, il doit se conformer à ces normes en vigueur. L'objectif est de renforcer à long terme le transport fluvial et de permettre le passage de plus grandes péniches.

  • Pourquoi avoir utilisé du bois pour la passerelle ?

    Le choix du bois comme matériau pour la passerelle présente de nombreux avantages. Tout d'abord, le bois est reconnu pour sa durabilité et sa résistance, ce qui en fait un matériau idéal pour les infrastructures extérieures exposées aux intempéries et à l'humidité, comme une passerelle au-dessus de l'eau. De plus, le bois offre une esthétique naturelle et chaleureuse qui s'intègre harmonieusement dans l'environnement environnant, créant ainsi une atmosphère accueillante pour les utilisateurs.

    Un autre avantage important du bois est sa modularité et sa facilité d'entretien. La possibilité de remplacer les lattes individuellement permet de maintenir la passerelle en bon état avec un effort d'entretien minimal. Contrairement au béton, qui nécessite souvent des réparations coûteuses ou des démolitions complètes (comme c’est le cas actuellement), le bois permet des interventions rapides et ciblées, ce qui réduit les perturbations pour les utilisateurs et les coûts à long terme.

    De plus, le bois est un matériau écologique et renouvelable, ce qui en fait un choix respectueux de l'environnement pour la construction de la passerelle. En utilisant du bois provenant de sources durables et certifiées.

  • Le bois glisse-t-il quand il pleut ?

    L’auteur de projet a prévu des parties antidérapantes. Le bois est un matériau facile à remplacer contrairement au béton.

  • D’où vient l’idée de l’espace public sur la passerelle ?

    La passerelle, d'une largeur généreuse de 6 mètres, a été conçue dans le but de permettre aux usagers de profiter pleinement de la vue sur l'eau tout en offrant suffisamment d'espace pour la circulation des piétons et des cyclistes. Son caractère exclusivement réservé aux modes de déplacement doux garantit un environnement sécurisé et paisible, exempt de la présence de véhicules motorisés. De plus, cet espace offre une opportunité précieuse de détente et de convivialité, où les passants sont invités à s'asseoir et à apprécier le cadre environnant.

  • La possibilité de nuisances du à des squatteurs a-t-elle été prise en considération ?

    La ville et le passage jouent un rôle important dans le contrôle social. Pour faire face à d'éventuels problèmes récurrents, l'étude de l'installation de bancs démontables est envisageable.

  • Que représente l’œuvre d’art proposée ?

    Cette œuvre est encore en phase de définition, mais l'artiste Élodie Antoine propose de se concentrer sur le thème de la goutte et du reflet. Elle envisage d'appliquer des gouttes (éclaboussures) dorées sur le dessous de la passerelle, créant ainsi une réflexion de l'eau de l'Escaut sur la structure même de la passerelle.

  • Y aura-t-il un passage conservé entre les deux rives pendant les travaux ?

    A priori et sous réserve de faisabilité, l’idée est de conserver la passerelle actuelle durant toute la phase de travaux. La nouvelle passerelle étant montée à côté de l’existante.

  • Quand projette-t-on les travaux ?

    Si tout se passe comme prévu, on prévoit le début des travaux pour 2026.