Découverte du chantier du Carré Janson comme vous ne l'avez jamais vu !

Publié le 03 mai 2022

Le samedi 30 avril 2022, les riverains et habitants du coin, les journalistes, les représentants politiques locaux, régionaux et européens ainsi que tout partenaire du projet (évêché, monde académique, entreprises, …) ont pu découvrir les réalités des travaux du Carré Janson. En effet, de nombreuses visites guidées ont été organisées au cœur du site. L’occasion, par le biais de guides-experts, de découvrir les méandres d’un chantier d’une ampleur inédite au centre-ville de Tournai.

Il est rare, dans la vie d’un chantier, que l’occasion soit donnée d’y rencontrer l’auteur de projet, l’architecte, l’entreprise de travaux et les représentants politiques de la Ville au sein même des bâtiments en travaux ! C’est le défi un peu fou que s’est donnée la Ville de Tournai à l’occasion du début des travaux de ce site majeur au sein du quartier Cathédral/Unesco. Les travaux ont débuté depuis maintenant deux mois. Munis de casques de chantier, les visiteurs ont été amenés à découvrir l’ampleur des travaux à travers un parcours sécurisé, à tous les étages du lieu.

Les travaux de terrassements de la cour intérieure des bâtiments, les premières démolitions telles que la toiture ou certaines parties moins visibles dans l’hôtel des « Anciens Prêtres » (place de l’Evêché), au sein du bâtiment des anciennes archives de la Ville de Tournai (place Paul-Emile Janson) ou encore dans la bibliothèque sont en cours.

La présence remarquée du Ministre-Président de la Région wallonne ainsi que la Ministre du patrimoine et du tourisme de la Région wallonne ont souligné l’importance des travaux subsidiés en grande partie par la Région ainsi que par l’Union Européenne. En effet, près de 17 millions d’euros de subsides ont été obtenus par la Ville auprès du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Région wallonne.

Découvrez ci-après le projet grâce à une toute nouvelle vidéo permettant, au départ d’images réelles et actuelles du site en travaux de comprendre le rendu que les aménagements permettront.