Passer au contenu principal
Projets \ TournaiXpo \ Web-TV

Web-TV

Web-TV

Evénement de lancement des travaux à travers une émission en direct diffusée le 23 juin 2021.

La Ville de Tournai a annoncé officiellement le lancement des travaux de TournaiXpo au mois d’août 2021. Ces travaux de plus de 13 millions d’euros sont financés par le fonds européen de développement régional (FEDER), la Wallonie et la Ville de Tournai. D’une durée de près de 14 mois, ces travaux viseront à moderniser le hall et son image en vue de valoriser le tourisme d’affaires sur Tournai. Ils permettront également de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 50%, grâce à une meilleure isolation et à la mise en place de nouveaux systèmes de chauffe tant dans les halls que dans les bureaux.

La société momentanée TRADECO BELGIUM-FRANKI a été désignée le 31 mai 2021 pour exécuter les travaux. Elle assurera la coordination de l’ensemble de ceux-ci, sous le contrôle et la surveillance de l’auteur de projet, l’association momentanée entre l’atelier d’architecture Meunier/Westrade & le bureau Holoffe/Vermeersch, ainsi qu’IPALLE qui assurera le rôle de maître d’ouvrage suite à une délégation de la Ville de Tournai.

Les travaux débuteront donc cet été. Le 23 juin 2021, le Bourgmestre Paul-Olivier Delannois ainsi que Philippe Robert, l’échevin des projets européens, se sont prêtés au jeu de la « web-tv », émission en direct sur le net, à destination de tous les futurs utilisateurs du site, organisateurs d’événements. Cette émission a permis de présenter le projet sous un nouvel angle, en présence des architectes Matthieu Meunier et Laurent Vermeersch.

D’une durée de 48 minutes, l’émission a été rythmée par différentes capsules vidéos pré-enregistrées, ainsi par une séance de questions-réponses interactive entre les auditeurs et les orateurs.

Résumé des travaux

L’entreprise de travaux, TRADECO, peaufine actuellement son calendrier de travaux et désigne ses sous-traitants. Le chantier sera divisé en 10 zones d’intervention permettant d’avancer par phases. C’est un chantier de grande ampleur qui débute donc avec un objectif clair : moderniser le hall d’expositions tournaisien et le remettre en état pour fin 2022 !
 
En 5 trimestres, il s’agira donc de réaliser des travaux de démolition, de gros œuvres (de bardages et puis de finition (abords).

Au 1er trimestre, l’objectif est de rendre TournaiXpo indépendant des autres occupants du site Balamo (Notélé, Bridou, Yves Rocher). Un monolithe sera créé en face de la pyramide pour y installer les nouvelles installations électriques et de gaz. Les travaux de démolition commenceront également du côté de la nouvelle entrée du site, en face du parking. La phase de démolition sera enclenchée du côté de la nouvelle entrée.

Au 2ème trimestre, le hall n°1 sera étanche et les premières façades en bardage devraient être visibles. En parallèle la structure métallique de la nouvelle entrée sera installée.

Au 3ème trimestre, toutes les zones du chantier seront en travaux : les travaux de gros œuvre seront finalisés au niveau de la nouvelle entrée et du hall 2, tandis que les interventions électriques, de chauffage et de techniques spéciales débuteront dans le hall n°01.

Au 4ème trimestre, continuité des travaux de plafonnage, électricité, plomberie, etc. Les abords et les aménagements des accès et espaces verts seront lancés.

Au 5ème trimestre, qui ne compte que deux mois de travaux, ce sera la mise en œuvre des finitions, des peintures, et des aménagements scénographiques qui donneront sa modularité à Tournai XPO et permettront le meilleur des accueils pour les visiteurs et exposants.
La nouvelle dalle sera coulée pour parfaire le renouveau de Tournai Expo.

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter