Passer au contenu principal
Projets \ TournaiXpo \ Projet

Projet

Projet

La modernisation du hall des expositions de Tournai est un projet important financé par l’Europe, la Wallonie et Tournai. Ce hall est un des symboles de la Ville depuis son inauguration dans les années 80.

Les grandes lignes du projet sont :

La halle existante est subdivisée en deux grandes halles qui sont rafraichies et mises en conformité en termes de sécurité incendie. Elles peuvent être modulées avec la partie centrale du bâtiment afin d’agrandir leurs espaces. Il s’agira d’ajouter des puits de lumière naturelle via les nouveaux exutoires de fumée et de la signalétique via une mise en peinture au sol, sur les colonnes et les poutres treillis.

La pyramide est conservée pratiquement à l’identique. La mezzanine et l’espace administratif de l’étage sont rafraîchis pour être davantage fonctionnels. L’autonomie des accès de cette zone permet le déploiement d’expositions de plus faible ampleur.

Les façades sont habillées d’un nouveau bardage isolé thermiquement. Outre la modification de la morphologie des baies et l’amélioration des performances énergétiques des parois, le réaménagement des façades vise une nouvelle signalétique, synonyme de renouvellement de l’image du nouveau TOURNAIXPO .

Un bardage métallique gris aluminium recouvre la grande façade côté parking, le nouvel auvent et la rehausse de l’espace événementiel. Il abrite de grandes ouvertures, formées de châssis aluminium, de portes en acier et de surfaces en polycarbonate pour l’auvent. Coté pyramide, la façade est revêtue d’un bardage de ton noir.

Les plans validés des aménagements futurs de TOURNAIXPO peuvent être consultés à l’Atelier de projets.

Le projet TournaiXpo peut se résumer en quelques chiffres-clés

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter