Passer au contenu principal
Projets \ Technicité \ Inauguration (17 octobre 2019)

Inauguration (17 octobre 2019)

Inauguration (17 octobre 2019)

Dans le cadre du projet « Ilot Madame » dont l’objectif est de transformer l’ancien site industriel de TEI (Technique Electrique Industrielle) et le site de la piscine Madame dans le quartier Saint-Piat en un nouvel îlot urbain, l’Intercommunale IDETA a procédé ce jeudi 17 octobre à l’inauguration de la micro-zone d’activité économique « TechniCité ».

Le bâtiment de 350 m² qui domine le quai des Poissonsceaux offre depuis sa terrasse couverte, une vue imprenable sur Saint-Piat et le quartier cathédral. Il abrite un espace de coworking (le travail dans un endroit partagé) ainsi que le Wap’hub, le hub créatif de Wallonie picarde dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets créatifs 3D sur la Wallonie picarde, via la rencontre et l’échange entre personnes des mondes économiques, artistiques, entrepreneuriaux, ou encore scientifiques.

Un autre espace de 250m² accueille le Fablab. Il est destiné aux créateurs qui souhaitent trouver le matériel nécessaire au lancement de leurs produits. Ce «Fabuleux Laboratoire de Wallonie picarde» a pour vocation de favoriser et d’accompagner la transition vers une économie créative sur le territoire via la mise à disposition d’outils, notamment des machines numériques, pour la conception et la réalisation d’objets.

Un centre d’entreprise de 1.350 m² abrite aussi 15 bureaux à destination des sociétés émergentes (startups et entreprises) ainsi que 3 salles de réunion. Il comprend également un patio central et un espace détente.

Viennent ensuite 4 halls relais de 255 m² chacun dont la structure est identique pour tous (avec des bureaux à l’étage et un vaste espace au rez-de-chaussée pouvant servir d’atelier ou de hall de stockage). Ils peuvent héberger des entreprises grâce à des installations énergétiques performantes, des services entretien et téléphonie, etc. C’est notamment là qu’est installé l’atelier vélo du CPAS de Tournai. L’accompagnement économique est assuré par l’équipe d’Entreprendre.Wapi, « l’accélérateur de croissance » né d’une collaboration entre les intercommunales de développement économique de la région, la Chambre de Commerce et d’Industrie et Wapinvest.

Les travaux relatifs à la maison médicale et aux logements se poursuivront en 2019 et 2020. Le projet sera finalisé lorsque les abords et la rue Madame seront connectés.

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter