Passer au contenu principal
Projets \ Technicité \ Ambitions du projet

Ambitions du projet

Ambitions du projet

Les objectifs poursuivis par l’IDETA et la ville de TOURNAI sont, dans le respect du Périmètre de Remembrement urbain (PRU) de valoriser un lieu urbain au cœur de intra-muros de Tournai (Quartier Saint-Piat) autour d’un nouvel espace public central. Un espace ouvert et de qualité.

Le projet prend part dans diverses parcelles publiques (260B, 257K, 257H, 278E, 238G, 213, 293N et 253 Mpie), soit des parcelles privées comme l’ancienne « TUI » et l’ancienne piscine « madame »

Ce projet comporte une mixité de fonctions à la fois économiques, sociales et résidentielles en vue de dynamiser le quartier populaire. Ce projet vise à créer une plus-value et de répondre aux besoins des habitants en leur offrant des services et infrastructures de proximité. Le projet concerne un parking en sous-sol, l’aménagement d’un centre de services auxiliaires à l’entreprise, des halls relais avec un centre d’entreprise, un fab-lab, un centre de bains-douches public et un espace de cohésion sociale, une maison médicale, deux édicules de logement et la possibilité de service de proximités.

Les objectifs principaux du PRU sont rencontrés, à savoir dynamiser le quartier en y insufflant un nouveau souffle et améliorer l’image extérieure par le choix des façades contemporaines et intégrées dans le cadre bâti existant. L’ensemble de l’espace public est dédié aux piétons (ou autre mobilité douce). Cet espace partagé ne permet pas le stationnement sauf pour les véhicules de déménagement, les services de secours et de propreté,…

Le site se développe via trois entrées dont la principale est située quai des Poissonsceaux. Cette entrée crée un signal et focalise la vue vers le hêtre pourpre existant, arbre remarquable conservé lors des travaux de démolition.

Ce projet s’est construit au travers de l’intelligence collective qui s’est développée autour de réunions participatives et citoyennes. Elle a permis le développement d’un espace public convivial et chaleureux. Par la mise en œuvre de l’espace public, la ville désire renforcer la capacité des citoyens à améliorer leur comportement et à s’organiser afin d’apporter des améliorations qualitatives à leur échelle ET dans leur quartier.

IDETA aménage au sein de l’îlot une micro-zone d’activités économiques avec des halls industriels et un centre d’entreprises. Voués à la location, ces espaces accueilleront des entreprises en développement issues de l’économie créative et dont les activités sont compatibles avec le contexte urbain. Ils permettront d’améliorer la compétitivité des PME et seront créateurs d’emplois.

La ville aménage des bains-douches et un espace de cohésion social afin de rencontrer les besoins de sa population.

Le projet comporte également l’aménagement de logements, d’une zone de micro activité économique et propose à une maison médicale de nouveau locaux.

Le montant des investissements HTVA

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter