Passer au contenu principal
Projets \ Smart Center \ Fonctions du Smart Center

Fonctions du Smart Center

Fonctions du Smart Center

Des espaces modulables, interconnectés et évolutifs, ouverts sur la cathédrale et la ville

Le projet du Smart Center vise à renforcer le positionnement de Tournai “Ville d’Art, d’Histoire(s) et de Création et à créer un moteur économique de revitalisation du quartier cathédral en lien avec la cathédrale. Le projet comprend différentes fonctions :
1. un parcours touristique permanent “la Fabrique urbaine” en lien physique
avec la cathédrale: 2.000 ans d’Histoire(s), aujourd’hui et demain.
2. Deux espaces polyvalents centraux à destination d’expositions temporaires
touristiques ou économiques mais également de colloques et réceptions
3. Une cour centrale polyvalente avec fonction d’ auditorium
4. Une terrasse panoramique, en accès gratuit mais contrôlé, avec vues
privilégiées et exceptionnelles sur la cathédrale et à 360° sur la ville
5. Des ateliers créatifs et pédago-ludiques
6. Des salles de réunions
7. Un restaurant avec terrasses intérieure et extérieure place de l’évêché
8. Un espace d’accueil et de services (information, sanitaires, vestiaires, rencontres, …)
9. Une boutique souvenir
10. Des locaux administratifs
Les fonctions en son sein sont interconnectées, interchangeables et permettent une modularité extrême de l’utilisation de l’équipement. Une souplesse d’exploitation permettra des configurations variables selon les périodes de la vie économique du site (colloques, expositions économiques, expositions touristiques, networking, saison touristique, semaine/ week-end, soirée/journée, …). L’équipement doit pouvoir être à l’image du concept qu’il promeut : celui d’un site en constante évolution, capable de se renouveler et de s’adapter à de nouveaux besoins et de nouveaux publics. Il
s’agit de limiter au maximum la modularité des espaces, des circulations, du mobilier et des dispositifs techniques.

Le parcours touristique emmène le visiteur à la découverte de créations, d’artefacts et d’histoires tournaisiens formant un ensemble scénarisé cohérent qui se traduit dans différents univers scénographiques, dans lesquels le visiteur se trouve immerger et où ses sens sont mis en éveil. Le scénario se nourrit de l’histoire de Tournai pour s’ouvrir sur des thématiques contemporaines et universelles qui intéressent un public le plus large possible.
Dans le projet architectural, l’intention est également d’en faire un nouveau lieu de vie poreux, ouvert sur la ville, dont les différents espaces du rez- de-chaussée permettent d’accueillir la création et l’échange. Ce tiers-lieu repose sur des espaces collaboratifs innovants et partagés, utilisables de manière flexible et tournés vers les usages. Pour faire vivre ce type d’espace, il est impératif que le public puisse s’approprier naturellement les espaces et que la porosité avec le forum urbain et l’intérieur du site soit au maximum de sa perméabilité, dans les heures d’ouverture du
site au public.
Il s’adresse aussi bien aux Tournaisiens qu’aux touristes en recherche de découvertes qu’aux opérateurs économiques en recherche de contacts et de « vitrine » d’exposition de savoir-faire. Il traduit un nouveau concept qui réunit un mix de fonctions et de publics et ne sera ni un musée ni un centre d’interprétation.

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter