Passer au contenu principal
Projets \ Smart Center \ Ambitions du projet

Ambitions du projet

Ambitions du projet

Un projet FEDER à vocation économique et touristique

Le projet actuel fait suite à plusieurs projets de réaffectation du site des Anciens prêtres et de l’ancienne bibliothèque communale, qui n’ont pas abouti : un Hôtel 4 étoiles (2011) et l’implantation de la Faculté d’architecture UCL / Loci (2012).Profitant de la programmation du Fonds européen de développement régional (FEDER), la ville de Tournai a introduit le 15 mai 2014 un portefeuille de projets portant sur la mise en place ou l’amélioration d’équipements structurants et intégrés. En 2016, 3 projets ont été retenus à Tournai, pour une enveloppe totale de 27 M Euros : le Smart Center près de la cathédrale, la plateforme multimodale autour du plateau de la gare et Tournai Xpo.

Le Smart Center est destiné à constituer la vitrine du renouveau de la stratégie de la ville de Tournai en offrant un moteur de revitalisation économique au Quartier cathédral (UNESCO) et une marque de rayonnement international de Tournai.

La revitalisation économique du centre-ville passe par l’attraction et le brassage d’un public diversifié et nombreux, dans et autour de la cathédrale, qui souffre actuellement d’un déficit important de fréquentation. L’équipement s’est fixé un objectif ambitieux de 130.000 visiteurs annuels en année 5 (85.000 visiteurs en année 1).

 

 

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter