Passer au contenu principal
Projets \ Smart Center

Smart Center

Smart Center

Ce projet prend place sur un site singulier, à savoir un lieu regroupant la maison des “Anciens prêtres”, le bâtiment des archives, le “quadrilatère” et l’immeuble “Jamart”.

Le Smart Center s’inscrit dans une vision à long terme et dans la continuité des aménagements de l’hyper-centre. Ces aménagements s’adossent à la cathédrale et se situent à proximité de notre beffroi, deux bâtiments emblématiques de la ville de Tournai et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Tournai a profité de la programmation FEDER (Fonds européen de développement régional) pour introduire en 2014 un portefeuille de projets portant sur la mise en place ou l’amélioration d’équipements structurants et intégrés. En 2016, plusieurs projets ont été retenus à Tournai pour une enveloppe totale de 27 millions d’euros, dont le projet du Smart Center.

Ce projet de redynamisation d’envergure et ambitieux est destiné à constituer la vitrine du renouveau de la stratégie de la ville de Tournai en offrant un moteur de revitalisation économique au quartier cathédral et une marque de rayonnement international de Tournai.

La revitalisation économique du centre-ville passe par l’attraction et le brassage d’un public diversifié et nombreux, dans et autour de la cathédrale, qui souffre actuellement d’un déficit important de fréquentation. L’équipement s’est fixé un objectif ambitieux de 130.000 visiteurs annuels dans un horizon de 5 ans à dater de la mise en service.

Le projet du Smart Center, à travers ses différentes fonctions, se veut également un espace de renouvellement de la ville par et pour les Tournaisiens et les différents acteurs locaux. Il s’agit en outre d’un lieu de réflexion, d’émulation et d’engagement sur les enjeux contemporains et de co-construction d’une identité locale. La dimension participative y est donc pertinente.

Par ses fonctions, son organisation et ses objectifs, le projet du Smart Center matérialise la ville de Tournai en création, la fabrique urbaine perpétuelle en cours depuis plus de 2000 ans. Les lieux sont conçus comme des espaces propices à la création et à l’expérimentation urbaine sous toutes ses formes (artistique, artisanale, technique et technologique, sociale, etc.)

Lieu de représentation, de démonstration, d’échanges et d’émulation entre professionnels et grand public, il matérialise le positionnement de la ville en tant que Ville d’art, d’histoire(s) et de création et est axé sur la création tournaisienne dont il réunit les expressions passées, présentes et futures.

Les thématiques abordées, si elles s’ancrent dans un terroir et une réalité locale, ont également une dimension et une portée universelles, susceptibles d’intéresser des publics extérieurs confrontés à des enjeux similaires.

Le projet du Smart Center comprend différentes fonctions : un parcours touristique permanent en lien physique avec la cathédrale, une vitrine de l’innovation et de créations, un restaurant, un auditorium polyvalent de 250 places, des salles de réunions, une boutique, 2 espaces polyvalents à destination notamment d’expositions temporaires, des espaces ludico-pédagogiques permettant l’accueil des jeunes publics, ainsi qu’une terrasse panoramique permettant d’avoir des vues tout à fait uniques sur la ville, son cœur historique et la cathédrale.

Les fonctions en son sein sont interconnectées, interchangeables et permettent une modularité extrême de l’utilisation de l’équipement. Une souplesse d’exploitation permettra des configurations variables selon les périodes de la vie économique du site (colloques, expositions économiques, expositions touristiques, networking, saison touristique, semaine/week-end, soirée/journée, …). L’équipement doit pouvoir être à l’image du concept qu’il promeut : celui d’un site en constante évolution, capable de se renouveler et de s’adapter à de nouveaux besoins et de nouveaux publics.

Le parcours touristique emmène le visiteur à la découverte de créations, d’artefacts et d’histoires tournaisiens formant un ensemble scénarisé cohérent qui se traduit dans différents univers scénographiques dans lesquels le visiteur se retrouve immergé et dont ses sens sont mis en éveil. Le scénario se nourrit de l’histoire de Tournai pour s’ouvrir sur des thématiques contemporaines et universelles qui intéressent un public international.

Dans le projet architectural, l’intention est également d’en faire un nouveau lieu de vie poreux, ouvert sur la ville, dont les différents espaces du rez-de-chaussée permettent d’accueillir la création et l’échange. Ce tiers-lieu repose sur des espaces collaboratifs innovants et partagés, utilisables de manière flexible et tournés vers les usages. Pour faire vivre ce type d’espace, il est impératif que la population puisse s’approprier naturellement les espaces et que la porosité avec le forum urbain et l’intérieur du site soit au maximum de sa perméabilité, dans les heures d’ouverture du site au public.

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter