Revitalisation de Mont-Saint-Aubert

Le Mont-Saint-Aubert est le point culminant des collines tournaisiennes. Il est situé au nord de la Ville de Tournai et fait partie du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Il est connecté sur son versant nord à la zone touristique Natura 2000 des marais de Léaucourt.

Il fait également partie intégrante de la chaine des Monts au côté des autres monts wallons (Mont-de-l’Enclus, La Houppe), de Flandre flamande et de Flandre française (Cats, Cassel, Noir, Rouge, Kemmel, etc…). Les monts sont de véritables lieux d’attractivité touristique, fréquentés par des randonneurs, des joggeurs, des promeneurs seuls ou en famille, des touristes ou excursionnistes, des cyclistes et cavaliers ou encore des gastronomes ou amateurs d’escapade.

Pour conserver son attractivité touristique et offrir un espace sécurisé et chaleureux, un projet de revitalisation touristique a été envisagé par le bureau AGUA.

Le projet vise plusieurs objectifs :

  • valoriser les vues panoramiques dont l’accès est actuellement difficile ;
  • structurer l’espace public ;
  • améliorer la lisibilité des départs et des cheminements touristiques (sentiers des poètes, circuits pédestres, VTT, vélo et équestres) ;
  • améliorer l’attractivité et l’image du site ;
  • aménager l’espace public pour accompagner le développement de l’HORECA ;
  • permettre le développement des activités du secteur associatif autour de randonnée ou d’événements locaux comme la fête du pain, la marche à bâtons…