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Partenaires et financements

Partenaires et financements

Partenaires et financements, un gros budget pour des objectifs précis…

Depuis 2012, la Ville n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir les subsides nécessaires à la réalisation de son projet. Au total, des 8.000.000€ mobilisés (pour les travaux et pour la partie ville), 50 % sont financés par la Wallonie, 40 % par l’Europe et 10 % par la commune. De quoi se fixer des objectifs précis à atteindre.

Quels sont les objectifs du projet ?

Le parvis de la gare

Le parc et la place Crombez

La Rue Royale

Des partenaires associés dans un même objectif

Le relooking du quartier de la gare ne peut se faire sans une ambition concertée et partagée par tous les utilisateurs. La convention de partenariat signée en 2015 a pour objectif la désignation d’une équipe de projets commune pour la réalisation des objectifs de chaque partenaire.

SPW

Entre le rond-point « imagix » et le carrefour de la porte Morel, sur le boulevard des Déportés et des Nerviens, les circulations (automobiles et bus), sont réorganisées et les profils des voiries sont modifiés. Les objectifs sont:

La nouvelle plateforme doit favoriser et stimuler les échanges intermodaux. L’ensemble des espaces visés, et plus spécifiquement la rue Royale, devront répondre au concept de Smart City (ville intelligente). Les principes d’aménagement liés au fonctionnement des rues « intelligentes » devront être explorés et déclinés sur le site en cohérence avec le projet de conception global.

Le SPW, tout comme le TEC souhaite que le bon fonctionnement de la mobilité soit « prouvé » par une étude approfondie nécessitant comptages, … et ce dans les délais de l’esquisse commune.

SRWT

Par le biais de l’acquisition d’une parcelle voisine de la gare, une nouvelle zone est désormais réservée aux bus. Une véritable gare doit y être érigée. La démolition du bâtiment existant est incluse dans le budget et la mission.

La gare de bus dispose de :

La gare des bus comporte également une série de locaux offrant des services au personnel de conduite et à la clientèle. Ces locaux seront aisément accessibles depuis toutes les zones de la gare de bus a priori situées au niveau d’un quai central.

Les locaux à destination du personnel de conduite comprennent :

Ces locaux seront accessibles via contrôle d’accès (à priori badge).

Les locaux d’accueil de la clientèle sont destinés à l’information et à la vente de titres de transport. Ils comprennent :

Le nombre maximal d’utilisateurs simultanés de cet espace est estimé à 15 personnes.

La gare de bus accueille les usagers de manière conviviale et sécurisante et ce tant dans ses espaces ouverts que dans ses locaux. Elle est équipée de mobilier urbain adéquat (bancs, poubelles, bornes d’information voyageurs et borne de rechargement d’abonnements).

Les flux des voyageurs et les liens avec l’environnement de gare de bus (liaison vers le centre-ville, la gare chemin de fer, la zone arrière de gare, etc…) doivent être optimisés, soignés et étudiés en fonction des origines et destinations potentielles des usagers du transport en commun. L’intermodalité doit être favorisée, vers le train, mais aussi vers d’autres modes de transport : véhicules partagés, vélos, …

SNCB

CITOYENS

Il est acteur du projet et sera invité à s’exprimer tout le long, au travers d’ateliers participatifs.

Equipe, association momentanée

STUDIO 018 PAOLA VIGANO : architecte, paysagiste

SWECO BELGIUM SA:  ingénieur, mobilité

Consultants

YELLOW WINDOW: smart city

ALIWEN: dendrologie

ENERGYCONSULTING: peb

D2S: acoustique

AG LIGHT:  éclairage et mise en lumière

Actualités

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7500 Tournai
Belgique

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