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Phase I. L’esquisse commune

Phase I. L’esquisse commune

L’esquisse commune du projet de rénovation du quartier de la gare et de la rue Royale

La désignation de l’architecte Paola Vigano fait suite à une procédure de marché public qui s’apparente à celle d’un concours.

Le 03 juillet 2018, Paola Vigano a exposé aux citoyens, riverains, commerçants, le projet d’aménagements et de requalification de l’ensemble du quartier.

Vous pouvez retrouver cette présentation ici :

 

Du 1er septembre 2018 au 4 février 2019, l’association momentanée Vigano/SWECO a développé ses idées et intentions initiales afin de remettre une esquisse commune cohérente aux opérateurs. Les dates phares de cette période d’étude sont :

L’ensemble de ces réunions et prises de contact ont permis à l’architecte de développer les intentions initiales en une réelle esquisse commune.

Pourquoi commune ? Car elle vise à développer un  aménagement paysager et architectural commun au quartier de la gare et aux quatre opérateurs qui créent l’intermodalité sur le site (SPW, OTW – Opérateur de transport de Wallonie, Ville de Tournai et SNCB).

Analyse de l’esquisse commune

Le 06 février 2019, les différents opérateurs se sont réunis pour prendre connaissance de l’esquisse.

Analyse des services de la ville

Analyse des services de la SNCB

La SNCB a émis des remarques sur le B-Parking et le « portico ».

Analyse des services de l’OTW

L’OTW a émis des remarques sur l’exploitation de la gare bus ainsi que sur les haltes des parcours faisant partie du périmètre étudié.

Analyse des services du SPW

Le SPW a quant à lui émis des remarques vis-à-vis de l’aménagement des boulevards.

Analyse du comité d’accompagnement

Le 12 février 2019, le comité d’accompagnement a analysé l’ensemble des aménagements urbains proposé par l’auteur de projet. Ce comité a restreint les propositions en matière de mobilité.

Analyse du groupe mobilité

L’esquisse commune déposée par l’architecte en date du 04 février 2019 donnait plusieurs pistes d’aménagements routiers. Afin d’arrêter les choix liés à la circulation des automobilistes et des vélos,  un groupe dit mobilité s’est réuni le 21 février 2019.

Conclusion de l’analyse de l’esquisse commune

A la suite de toutes ces remarques, l’auteure de projet a revu certains détails de son esquisse le 01 mars 2019 et a édité une nouvelle version de son analyse de la mobilité et des parkings le 27 mars 2019. L’ensemble de ces éléments a été proposé au collège communal du vendredi 26 mars 2019.

Le 12 avril 2019, le comité de pilotage s’est réuni afin de lister l’ensemble des remarques et éléments nécessitant une modification lors de la phase ultérieure (l’avant-projet).

Le 26 avril 2019, le collège communal a approuvé l’esquisse commune adaptée, sur base des remarques et orientations proposées par le comité de pilotage.

Décision du Collège Communal, séance du 26 avril 2019

Lors de sa séance du vendredi 26 avril 2019, le collège communale a décidé :

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