Passer au contenu principal
Projets \ Quartier de la gare et de la rue Royale \ La participation citoyenne

La participation citoyenne

La participation citoyenne

Le projet de rénovation du quartier de la gare et de la rue Royale, une démarche participative !

Durant ces derniers mois, les citoyens tournaisiens ont pu participer activement, aux côtés de l’Atelier de Projets et des auteurs de projet, au projet de rénovation du quartier de la gare et de la rue Royale. Voici les étapes de cette collaboration en quelques dates.

Avril 2018 : l’Atelier de Projets ouvre ses portes !

L’Atelier de Projets est un lieu d’information sur des projets innovants. Situé au 47 de la rue Royale, ce nouvel espace est dédié au débat citoyen. Il vise à entendre les propositions et les demandes des habitants et à apporter toute l’explication nécessaire sur l’avancée des dossiers, comme celui de la rénovation du quartier de la gare et de la rue Royale. Dans ce cadre, il a accueilli les remarques, les observations, les suggestions et les craintes de nombreux habitants et a mis en place des ateliers de participation et des rencontres citoyennes.

3 juillet 2018 : Présentation publique de l’esquisse

Cet été, sous un chapiteau monté au cœur du parc Crombez, les tournaisiens étaient invités à assister à la présentation de Paola Vigano, architecte désigné pour ce projet,  sur le réaménagement, la revitalisation et le développement du site du plateau de la gare, de la place Crombez, de la rue Royale et de sa connexion au quartier Cathédral.

31 août 2018 : Réunion des commerçants

Lors de cette réunion, les commerçants et les ambulants étaient conviés à venir discuter et proposer leurs idées sur le projet. Après une présentation de l’Atelier de Projets, le représentant des commerçants de la rue Royale de Tournai a présenté la situation actuelle des commerces de son quartier, les dispositifs d’accompagnement existants, leurs remarques et leurs craintes pour l’avenir. A la suite d’une intervention de l’auteur de projets, Paola Vigano, les commerçants et les ambulants ont pu échanger et obtenir des réponses à leurs questions.

1er septembre : 1er forum de participation

Ce premier samedi de septembre, les citoyens se sont promenés dans les rues de Tournai en compagnie de l’architecte Paola Vigano. Cette balade au cœur du périmètre de projet a permis d’apporter une meilleure compréhension du projet, des attentes et des points d’intérêt de chacun.

5 octobre 2018 : Premier atelier participatif

Cet atelier de participation citoyenne a été organisé pour comprendre les attentes des habitants et des commerçants. Il était nécessaire d’inscrire le projet dans un contexte et de le définir. Les citoyens ont pu ainsi contribuer au projet en mettant à profit de la ville leurs compétences spécifiques et leurs savoir-faire citoyen.

23 octobre 2018 : deuxième atelier participatif

Lors de ce second rendez-vous de participation citoyenne, les tournaisiens ont comparé la situation existante et celle proposé dans le nouveau projet. Ils ont ainsi pu s’approprier le projet et ont aidé à améliorer l’esquisse.

23 novembre 2018 : réunion avec les commerçants

Lors de cette soirée, les objectifs étaient de présenter le travail de relevé et les évolutions du projet. Les commerçants se sont ensuite réunis en petits groupes pour débattre de thèmes plus spécifiques.

24 novembre 2018 : Forum de restitution

L’Atelier de Projets et les auteurs du projet ont invités les citoyens à venir découvrir la nouvelle esquisse commune lors d’une exposition en présence de l’architecte désignée, Paola Vigano.

Cette présentation s’est déroulée au sein de l’Athénée Jules Bara  le samedi 24 novembre, et on y a proposé aux citoyens un atelier participatif sur des thématiques plus spécifiques.

4 février : restitution de l’esquisse finale et du bilan des participations

Le lundi 04 février, les auteurs de projet ont remis à la ville de Tournai leur esquisse finale. Dans ce document, 10 pages ont été rédigées sur le bilan de la participation citoyenne.

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter