Passer au contenu principal
Projets \ Passerelle de l’Arche

Passerelle de l’Arche

Passerelle de l’Arche

Vers une rénovation future de la Passerelle de l’Arche

La Passerelle de l’Arche relie, depuis des siècles, le quartier Saint-Piat au quartier Saint-Jean : un élément de notre patrimoine, maintes fois modifié jusqu’à sa reconstruction dans les années 60. La Passerelle que nous connaissons aujourd’hui a été inaugurée en 1964, avec une structure en béton précontraint et des garde-corps métalliques.

Aujourd’hui, les besoins de mobilité ont évolué. L’installation de la faculté d’architecture Saint-Luc dans le quartier Saint-Jean, l’aménagement de l’îlot Madame qui abrite du logement, des entreprises, les bains-douches, la maison médicale, un « Fablab » transforment les habitudes. La vétusté de la Passerelle et son manque d’accessibilité vélo et PMR imposent la construction d’une nouvelle liaison cyclo-piétonne.

Un concours d’architecture permettra de désigner un auteur de projet ; il a été lancé en février 2021 et aboutira à la sélection de plusieurs candidats dans le courant de cette année. Ceux-ci devront ensuite remettre une esquisse. Au terme du concours, un jury désignera le lauréat qui se verra attribuer le marché, en 2022.

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter