Passer au contenu principal
Actualités \ 30 septembre 2022

Le chemisage, une technique de rénovation des égouts moderne et avantageuse

On parle d’améliorer ou de rénover le système d’égouttage sans remplacer les canalisations ? C’est possible grâce au chemisage.

Le chemisage, c’est la pose d’une sorte de chaussette dans nos égouts lorsque ceux-ci sont à rénover et que les canalisations sont encore en suffisamment bon état. Il faut bien sûr que le dimensionnement des canalisations reste le même (ce qui ne fut pas le cas de la rue Royale car le réseau d’égouttage ne permettait pas la prise des eaux de pluie en cas de pluie trentenaire), que l’épaisseur des chaussettes calculée soit réalisable techniquement, bref il en faut des conditions pour chemiser.

Et lorsque celles-ci sont réunies, comme c’est actuellement le cas à la place Crombez ou fut le cas encore récemment pour la placette aux Oignons, une bonne partie du quartier cathédral, la rue de la Citadelle ou encore la place de Templeuve, la cité Moreau à Froidmont ou la rue Bourgambray à Gaurain, le chemisage est choisi car il offre certains avantages.

La pose d’une chaussette dans nos égouts, sous nos pieds, permet à l’entreprise en charge des travaux (et aux habitants, commerçants, usagers… impactés par les travaux) un gain de temps considérable et raccourcit le temps d’intervention.

Le chemisage impose un curage de l’égout et une inspection de celui-ci (ce qui nécessite un jour de travail), la pose d’une chemise sur un tronçon déterminé (un jour également) et ensuite les raccordements nécessaires une fois la chaussette placée. Le passage des camions est limité et les travaux sont de moindre ampleur qu’une pose de canalisations à ciel ouvert.

L’avantage financier n’est pas spécialement un facteur décisif. En effet, le coût peut vite s’élever suite aux calculs de dimensionnement qui doivent être réalisés en amont sur les sections nécessitant le chemisage et qui imposent, souvent en raison de nombreuses sections inhabituelles (les coudes, les pertuis, les changements de directions…), une épaisseur de chaussette particulière. Celle-ci est souvent composée d’un procédé mêlant gaine textile et résine.

Le chemisage, par son gain de temps et parce qu’il permet une remise à neuf de l’égout sans imposer un entretien particulier, est souvent préféré à la pose à ciel ouvert de nouvelles canalisations.

À la place Crombez, le chemisage aura lieu du lundi 3 octobre au mercredi 5 octobre 2022 par une firme spécialisée dans cette technique de rénovation des égouts. Il s’agit d’un chemisage polymérisé par UV : la chaussette est poussée avec de l’air sous pression contre la paroi de la conduite d’égout existante. La résine utilisée est durcie au moyen de lumière UV. À l’intérieur de l’égout, un nouveau tube sans joint est ainsi formé.

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter