Passer au contenu principal
Découverte d’un vestige de la seconde enceinte communale (14e siècle) !
Actualités \ 12 mars 2021

Découverte d’un vestige de la seconde enceinte communale (14e siècle) !

L’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) a été appelée à Tournai début de cette semaine pour un vestige de la seconde enceinte communale (datant du 14è siècle !) retrouvé dans la rue de l’Athénée par l’entreprise en charge des travaux d’impétrants dans le quartier de la gare.

©-SPW-AWaP-DZO-2.jpg

Le vestige mis au jour est un fragment de la fortification médiévale de Tournai qui protégeait la rive droite de la ville, et dont subsistent le Pont des Trous et les tours Marvis et Saint-Jean.


La partie du mur retrouvé se situe à 1,20m de profondeur et ressemble à un imposant massif de maçonnerie de moellons liés par du mortier de chaux.
Le vestige est donc issu d’un mur orienté parallèlement à l’axe des boulevards actuels. Sa largeur totale n’est pas connue mais elle atteint au minimum 1,75m.

©-SPW-AWaP-DZO.jpg

La cartographie de ce type de vestige est importante pour avoir une vue générale de l’ancienne enceinte communale dans la topographie actuelle. Les travaux futurs de la place Crombez devraient livrer d’autres vestiges de cette même enceinte.
Ce vestige sera réenfoui dès le travail des impétrants terminé.

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter