Passer au contenu principal
Le futur SmartCenter, toute une histoire !
Actualités \ 14 janvier 2019

Le futur SmartCenter, toute une histoire !

Connaissez-vous l’histoire du bâtiment des anciens prêtres, actuellement nommé dans notre jargon administratif le « Smartcenter » ?

Nous retracerons toute cette semaine sur Facebook la chronologie de ce lieu, situé au cœur de notre patrimoine UNESCO, afin de mieux comprendre les enjeux de sa future rénovation.

Saviez-vous que depuis le haut Moyen âge (vers l’an 476), les bâtiments connexes à la cathédrale forment une petite ville dans la ville? En effet, c’était une zone d’immunité ecclésiastique, avec sa propre prison, un cloître, une école, une bibliothèque, un réfectoire, des cimetières, deux granges et de nombreuses maisons occupées par les membres du personnel.

Au milieu du XVIIIe siècle, la maison abritant les prêtres à la rue du Four-Chapitre menaçant de s’écrouler, l’assemblée des religieux occupant les lieux (appelée le chapitre) et l’évêque décident l’ambitieux projet urbanistique de construire un imposant hôtel, composé de 3 ailes, dont l’une sera occupée par la bibliothèque. Les travaux débuteront en 1755 et s’achèveront en 1764.

La suite demain 🙂

Actualités

Nous contacter

Rue Royale, 47
7500 Tournai
Belgique

+32 (0)69 33 23 38

[javascript protected email address]

Contactez-nous
afin de prendre rendez-vous

nous contacter